Dans le monde entier et de tout temps l'homme a recherché le sel, c'est un bien de première nécessité, nécessaire dans l'alimentationhumaine, indépendamment de toutes considérations concernant la conservation des produits qui est la deuxième raison de l'importance traditionnelle du sel.
Révélateur de saveurs, le sel fait maintenant parti intégrante de notre gastronomie ainsi mettre "son grain de sel" reprend toutes ses lettres de noblesses...
Son nom vient du sankritt pippali, devenu en grec πέπερι (peperi), puis en latin pipper. La culture du poivier est originaire de la côte ouest de l'Inde ( Côte de Malabar ), dans l'État du Kerala, et a gagné d'autres pays d'Asie du Sud Est , Madagascar et le Brésil. Son utilisation en Grèce daterait de l'épopée d'Alexandre le Grand.
Les jeunes épices ont joué un rôle important dans l' histoire humaine. Elles faisaient partie des biens les plus précieux dans le commerce du monde antique comme médiéval.
La consommation d'épices, d'ailliaire officinale ou « herbe à ail », avec la cuisson de la viande est attestée en Europe dès le IVe millénaire av J.C. Le commerce des épices se développe surtout dans le Moyen- Orient à partir de 2 000 ans avant J.C. avec la cannelle, la casse du cassier et le poivre.
Rien de tel qu'une huile d'olive parfumée pour sublimer une tomate du jardin, vous retrouverez dans cette rubrique tous les éléments vous permettant de varier autant les plaisirs que les saveurs.
Du XIV au XVIe siècle, de nombreux écrits témoignent de l’extension des rizières en Provence. Sur les conseils de son ministre Sully, Henri IV ordonne en effet le 23 Août 1593 que soit entreprise en Camargue la culture du riz. Etait-ce pour agrémenter sa légendaire “poule au pot” ? L’histoire ne le précise pas.
A la fin du XIXe siècle, après de nombreux essais peu concluants effectués en d’autres régions, la riziculture reprend en Camargue, terroir au climat privilégié avec de faibles écarts de température, une luminosité intense et un effet bénéfique du mistral.
l'heure de l'apéro, c'est le moment le plus attendu durant vos vacances en Provence, car chez nous l'apéro débute à 18h30 aprés la plage ou la piscine autour de tapenades, antipasti et gourmandises ... le soucis c'est que l'apéro ne prend jamais fin tellement il y a de choses à déguster.
C'est pour cela qu'en Provence on s'entraine tous les jours pour arriver à l'apéro parfait !!!
Nous suivre